Nous sommes a Banjul (Gambie) depuis une semaine. Apres un départ retardé pour raisons techniques, la navigation s'est déroulée avec incidents techniques itou ; Le système électrique a décidé de ne fonctionner qu'en sapin de noël : du courant, plus de courant, du courant, plus de courant... Difficile de lire un compas clignotant ! Heureusement, les conditions étaient bonnes, et tout s'est bien passé.
Nous expérimentons la navigation fluviale. Un peu perturbant de ne plus être le jouet des vagues, mais c'est plutôt reposant. Le but ici est d'éviter les bancs de sables (invisibles a la surface de l'eau bien sur)... Sinon, il faut attendre, patiemment échoués sur le banc, la marée haute. On jongle donc avec les horaires des marées comme les parisiens avec ceux du RER (a peu de choses prés).
Enfin, on ne jongle pas tant que ça : Depuis notre arrivée, le soucis principal est d'arriver a retirer de l'argent ! Nos cartes bancaires n'étant acceptées nulle part, nous avons du virer de l'argent a un ami d'ami qui a l'air honnête puisqu'il a commence a nous donner la somme. Un peu inquiétant tout de même !
Nous sommes donc officiellement entres ce matin en Gambie, faute d'avoir pu payer nos visas plus tôt. Hé bien, je pense qu'il est beaucoup plus facile d'être français clandestin en Gambie, que Gambien clandestin en France !
Nous voila rentres dans une frénésie de courses, pour pouvoir remonter le fleuve jusqu'a Georgetown (240 Km), patauger avec les hippopotames et les crocodiles. Nous n'osons même pas penser au nombre de bancs de sables qui nous attendent. Il faut dire que Claire trouve plutôt stressante cette façon de naviguer : il faut en permanence garder un oeil sur le sondeur, pour vérifier si le fond ne remonte pas.
En tous cas, nous apprécions le cadre, trés différent de Dakar : Des palétuviers a perte de vue, du calme (sauf deux fois par jour quand la voiture du président passe toutes sirènes hurlantes sur le pont voisin), une eau claire...
Nous avons une pensée émue pour vous tous, en essayant de nous rappeler a quoi ressemble la neige ;-)