Une entrée du village de Niomoune.
Les villages sont souvent divisés en quartiers, dispersés dans la brousse.
Les maisons sont souvent entourées d'arbres... souvent des fruitiers (quand je penses qu'on va partir avant la saison des mangues !).
Baobabs en ombres chinoises
L'église de Niomoune est au milieu de tous les quartiers... Et toujours les chèvres et brebis qui regardent placidement passer les gens.
Autre rencontre récurrente : les gri-gris, au bord d'un chemin, accroché autour d'un tronc, ou sur une branche plantée dans un champs... Bref, un peu partout.
Dans certains villages, les maisons sont entourées de palissades de palmier, dessinant les rues de sable.
Les cases sont en général en terre avec le toit en paille, ou en tôle ondulée.
Les rizières dessinent les paysages partout. On se promène en marchant sur les digues, où se trouvent les sentiers... Ce n'est pas toujours le chemin le plus court !
Mais on peut Encore prendre des raccourcis a milieu des champs, en friche pour l’instant. A la saison des pluies, tout cela est vert, et baigne dans l’eau.
La promenade dans le "Tang-tang", le premier pont à l'aller...
... et au retour.
"N'aie pas peur, Claire, le pont tiendra bon"
"Qu'est-ce qu'il est beau dans sa chemise à carreaux."
On a repris du courage, les travaux recommencent... Et il en reste.
Les bouteilles sont accrochées en haut des palmiers pour recueillir la sève, qui en fermentant deviendra le "vin de palme"...
... A l'aide de petits entonnoirs en feuille de palme. Ils sont changés à chaque récolte, soit tout les jours... C'est du boulot !