Les fêtes sont passées ; ici aussi, c'est l'effervescence, les magasins ne désemplissent pas, les décorations sont en place depuis début novembre ; crèches installées un peu partout en ville, sapins sur la promenade en bord de plage... Mais ce que je préfère, ce sont les marchants de marrons chauds, installés à deux pas des touristes en maillot de bains et des surfeurs !
Enfin, nous avons connu deux semaines d'un temps hivernal (soit un été moyen au Pays-bas) : beaucoup de vent, de la pluie, les canariens nous assurent qu'ils n'ont pas vu ça depuis cinq ans. Et moi qui répète à tout le monde qu'il ne pleut jamais ici ! Quoiqu'il en soit, ça fait du bien à l'île, qui a bien besoin d'eau.
Mais les fêtes ne sont pas terminées ici : le 6 janvier, c'est le tour des rois mages.
Traditionnellement, c'est plus important que Noël, c'est là que les enfants reçoivent les cadeaux, etc. Ici, les rues du centre sont remplies de monde jusqu'au petit matin, les bars installent des comptoirs devant leurs entrées et il faut se frayer un chemin en jouant des coudes. A deux pas de là, les magasins restent ouverts jusqu'à deux heures du matin et de nombreux stands de vente d'artisanat ou autres permettent aux retardataires d'acheter les cadeaux.
Ben nous, on s'est offert un clavier espagnol pour notre ordinateur. Il n'aime pas l'eau, l'imbécile ; trois gouttes sur le clavier, et il nous a fait des bruits bizarres pendant une semaine. Alors nous voila avec un clavier avec des touches formidables et indispensables comme ¿ ou encore ¡ et ñ...
Ceci dit, dans le petit monde des voileux, tout ceci perd de son importance... Les équipages sont plutôt à l'affût des dernières informations météo, et ils sont quelques-uns à avoir passé les fêtes en mer. C'est quand même le moment où on pense un peu nostalgiques à la famille et aux amis qu'on a laissés derrière soi. Alors pour se consoler, on participe à l'euphorie générale ; on a même vu des fusées de détresse tirées au mouillage (au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité, soit dit en passant) accompagner le feu d'artifice du nouvel an. Je crois avoir déjà mentionné l'engouement que les canariens portent aux feu d'artifices... Je confirme ; on en voyait partir de partout à la fois, pendant une demi-heure personne ne pouvait ignorer qu'on venait de changer d'année.
Avec elle est revenue le beau temps, et nous assistons au départ de tous les équipages qui attendaient la fenêtre météo. A discuter avec eux de leur prochaine destination, on lèverait bien l'ancre nous aussi ! Allons allons, encore un mois de travail, du bricolage sur Zigzago, et c'est reparti !
Pour l'instant, on a juste préparé la maquette de l'annexe, et installé trois bricoles à l'intérieur.