Le livre de bord, c'est un cahier dans lequel nous consignons les observations faites pendant les quarts :
date et heure, position, vitesse et direction du vent, vitesse du bateau, cap magnétique et cap réel (avec la dérive), météo...
C'est la "boîte noire" du bateau.
Ça peut paraître fastidieux, mais nous nous obligeons à toujours le remplir. C'est obligatoire, tous les bateaux sont censés l'utiliser.
Quand tout va bien, "ça ne sert à rien", à part la satisfaction de constater que les milles s'ajoutent aux milles
et que nous nous rapprochons du but.
Une fois arrivés, on peut aussi analyser la route, essayer de comprendre comment nous aurions pu mieux réagir
si nous avons des doutes sur la stratégie adoptée...
En cas de problème, cela peut sauver nos vies !
Par exemple aux Canaries, nous étions partis depuis une dizaine d'heures quand notre GPS nous a laché (nous avons
commencé à soupçonner quelque chose quand il nous a affiché un position dans l'hémisphère sur et une vitesse de
250 noeuds !).
Nous ne pouvions pas utiliser de sextan, la visibilité était très mauvaise à cause de sable
en suspension dans l'air, phénomène récurrent là-bas.
Il ne nous restait plus qu'à rebrousser chemin exactement sur nos traces. Nous avons donc pris le livre de
bord et suivi les indications inverses que celles consignées ! Au bout de quelques heures, nous avons fini par
apercevoir l'île.
En cas d'accident, le livre de bord servira à comprendre comment et pourquoi c'est arrivé, et permettra d'établir le rapport de mer, à présenter à l'assurance s'il y a lieu et éventuellement au tribunal.
Et comme les problèmes ne se prévoient par définition pas, le livre de bord est très important ! Certains notent aussi des commentaires comme les animaux rencontrés ou autres, cela devient presque des carnets de routes.
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